SERVICES

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE

Le but de la psychothérapie est d’offrir un environnement sécurisant dans lequel le patient, aidé du thérapeute, cherche à identifier puis à corriger les idées et les comportements inadaptés qui génèrent   – souvent de manière répétée – des conséquences néfastes pour le patient, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel.

Au cours de la thérapie, vous serez amenés à mieux comprendre les différents aspects de votre vie et à construire des relations nouvelles et plus saines.​

Voici un exemple de troubles pris en charge:

Chez les adultes:

  • Etat de stress aigu ou chronique

  • Anxiété

  • Phobies

  • Attaques de panique

  • Troubles du sommeil

  • Problèmes de poids

  • Manifestations psycho-somatiques

  • Troubles émotionnels

Chez les enfants, adolescents et étudiants:

  • Stress et notamment le stress lié à la réussite scolaire (angoisse de performance)

  • Estime de soi - confiance en soi

  • Anxiété

  • Problème de gestion des émotions

  • Troubles du sommeil

Le nombre de séances dont vous aurez besoin (et la fréquence) dépend de votre problèmatique et de vos objectifs individuels. Cela peut aller de 3 à 4 séances jusqu'à quelques mois. 

GESTION DU STRESS/BURN-OUT

Le Stress est une réaction normale de l'organisme qui fait face à des déséquilibres de son milieu interne ou à des changements dans son milieu externe.

Le Stress en soi n'est pas négatif puisqu'il nous permet de nous adapter à des situations nouvelles, par contre s'il est trop intense, ou inadapté ou encore sur une trop longue durée, il peut entrainer des répercussions sur notre santé physique et mentale.

C'est pourquoi il est important de le reconnaitre et savoir le gérer.

Une gestion du stress appropriée consiste à identifier les facteurs de stress, les réduire, et simultanément apprendre des stratégies efficaces de réduction du niveau de stress.

On peut citer parmi celles-ci la cohérence cardiaque, les TCC, ou encore la méditation de pleine conscience.

STRESS POST-TRAUMATIQUE

L'état de stress post-traumatique désigne l'ensemble des symptômes qui surgissent suite à l'exposition à un événement traumatisant (accident, chute, agression, catastrophe naturelle etc...). Un tel état de stress est normal et il est en général transitoire. Par contre si il perdure et devient invalidant il est important de le traiter. l'EMDR est recommandée en 1ère intention par l'OMS pour prendre en charge le stress post-traumatique.

ALIMENTATION-SANTE

L’alimentation-santé est un concept qui met en avant le rôle fondamental de notre alimentation dans notre état de santé.

Pourtant aujourd’hui bien manger ne va pas forcément de soi !

Des troubles du comportement alimentaire ou des problèmes de gestion du poids peuvent apparaitre. 

Les régimes, parfois efficaces à court-terme ne sont pas bénéfiques à long terme, avec trop souvent la reprise des kilos difficilement perdus.

On sait d'ailleurs aujourd'hui que les problèmes de poids ne sont pas un simple problème de calories ingérées mais que le niveau de stress, l'état émotionnel...sont des facteurs déterminants.

C'est pourquoi je vous propose une approche globale incluant non seulement des conseils d'alimentation-santé personnalisés mais aussi une psychothérapie visant à améliorer la gestion de vos émotions et de votre comportements alimentaires grâce à des techniques de TCC, EMDR, Mindfulness et Cohérence Cardiaque.

SOUTIEN PARENTAL

Les séances de soutien parental permettent de répondre à des problématiques précises que vous rencontrez en tant que parents.

Les dernières avancées en neurosciences apportent un nouvel éclairage sur les émotions et les comportements des enfants et nous offrent des pistes pour les accompagner au mieux.

Loin des "recettes toutes faites", il s'agit en fait de mieux les comprendre pour être à même de  répondre aux véritables besoins de nos enfants.