OUTILS

TCC

Les thérapies cognitivo-comportementales, contrairement aux idées reçues ne s’intéressent pas simplement aux symptômes mais prennent en compte l’histoire et le contexte de vie de la personne.

Elles agissent principalement dans l’ « ici et maintenant » et ont une durée limitée dans le temps.

 Les thérapies cognitivo-comportementales sont caractérisées par une approche collaborative entre le thérapeute et la personne qui consulte. La pycho-éducation occupe notamment une grande place, en effet, on privilégie avant tout un transfert de connaissances mais surtout de compétences.

L’objectif est bien évidemment que la personne se sente mieux mais surtout qu’elle puisse devenir autonome.

L’efficacité de ce type de psychothérapies n’est plus à démontrer, de nombreuses études scientifiques ayant validé leurs effets dans un large panel de problématiques psychologiques.

La recherche, très active, contribue à développer de nouvelles approches issues des TCC, les plus connues sont les thérapies basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness) et la Thérapie d’acceptation et d’Engagement (ACT).

MINDFULNESS

"La Pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.

C’est un entrainement à centrer son attention sur ce qui se passe dans le moment présent (sensations corporelles, émotions, pensées…) et à accepter avec bienveillance, sans jugement, toute émergence de pensée ou d’émotion.

Issue des traditions millénaires, aujourd’hui épurée de toute connotation spirituelle ou religieuse, elle est validée scientifiquement et s’intègre dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques.

La pratique de la mindfulness a des effets reconnus et validés dans de nombreux domaines, notamment :

Dans le domaine psychologique :

  • Etat de stress et anxiété

  • Affects dépressifs

  • Régulation émotionnelle

  • Estime de soi et confiance en soi

Dans le domaine de la santé :

  • Douleurs chroniques

  • Troubles alimentaires

  • Troubles du sommeil

Dans le domaine du développement personnel :

  • Amélioration de la concentration et de la mémoire

  • Renforcement de l’ efficacité personnelle

  • Détente et bien-être

  • Meilleures relations interpersonnelles

ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement fait partie de la « « 3ème vague » des TCC.

Elle reprend les concepts fondamentaux de la Pleine Conscience en mettant l’accent sur l’observation et l’acceptation des expériences difficiles au lieu de lutter contre celles-ci.

Sa spécificité est d’identifier et de travailler sur ses valeurs, puis de choisir les actions permettant de les mettre en oeuvre, afin de retrouver du sens dans sa vie.

EMDR

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing , c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique généralement par des mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux).

 

L’EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.

 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’EMDR et l’OMS la recommande en 1ère intention pour la prise en charge du stress post-traumatique.

 

En fonction de l’importance et de l’ancienneté du traumatisme il faudra de quelques séances à plusieurs mois de prise en charge.

 

L’EMDR s’inscrit également dans un processus « classique » de psychothérapie pour la prise en charge de différentes problématiques, lorsqu’un ou des événements sont identifiés comme à l’origine de cette problématique. Ils seront alors retraités afin de corriger les croyances, émotions ou comportements dont ils sont responsables aujourd’hui.

COHERENCE CARDIAQUE

Simple d'utilisation, non agressive et sans effets secondaires, la cohérence cardiaque est devenue la référence en matière de gestion du stress et des émotions. Elle agit directement sur le système nerveux autonome, qui est le principal régulateur de la réponse de votre organisme au stress. 

 

L'apprentissage de la cohérence cardiaque se fait grâce à un logiciel de biofeedback de cohérence cardiaque. Le principe est de guider le sujet vers le contrôle de son rythme cardiaque et de sa respiration par l'apprentissage d'exercices informatiques appropriés, tout en visualisant immédiatement le résultat sur le PC par la technique d'auto-contrôle (biofeedback).

 

Le biofeedback de cohérence cardiaque est un procédé simple qui permet à l’organisme de s’entrainer à mieux faire face aux situations de stress de la vie de tous les jours et donc d’en limiter les conséquences négatives sur la santé et le bien-être.

L’aspect ludique et interactif des exercices de cohérence cardiaque sur le PC rend la méthode particulièrement intéressante chez les enfants et les adolescents.

La Cohérence cardiaque est également utilisée en psychothérapie notamment dans les problèmes d'anxiété.