Mon approche

Le champ des psychothérapies ne cesse d'évoluer et il se dessine aujourd'hui un courant intégratif qui va faire appel à différentes approches en fonction des besoins et des souhaits de la personne qui vient consulter, au lieu de se cantonner à une seule école, avec toutes les limites que cela implique.

Ma formation de base est cognitivo-comportementaliste et notamment la "3ème vague" des TCC qui inclut les thérapie basées sur la pleine conscience ou encore l'ACT. Ces approches ont en commun de s'intéresser davantage à "l'ici et maintenant" en travaillant sur l'acceptation de ce que nous ressentons et vivons dans un premier temps puis en mettant en oeuvre des changements qui vont dans le sens de notre mieux-être.

Dans une approche intégrative, il est interessant de compléter ce travail par une mise en sens des expériences passées qui viendra apporter un nouvel éclairage sur ce que nous vivons aujourd'hui.

Je pratique également l'EMDR qui s'inscrit tout à fait dans ce courant puisque c'est un outil formidable pour traiter des traumatismes du passé, tout en agissant dans le présent.

L'approche intégrative est à mon sens la seule approche qui permet de répondre de façon adaptée et totalement personnalisée aux besoins de chacun.

Mes outils

Cabinet de Psychothérapie et Gestion du Stress