Cabinet de Psychothérapie et Gestion du Stress

4.

EMDR

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing , c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique généralement par des mouvements oculaires (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux).

 

L’EMDR permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants.

 

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’EMDR et l’OMS la recommande en 1ère intention pour la prise en charge du stress post-traumatique.

 

En fonction de l’importance et de l’ancienneté du traumatisme il faudra de quelques séances à plusieurs mois de prise en charge.

 

L’EMDR s’inscrit également dans un processus « classique » de psychothérapie pour la prise en charge de différentes problématiques, lorsqu’un ou des événements sont identifiés comme à l’origine de cette problématique. Ils seront alors retraités afin de corriger les croyances, émotions ou comportements dont ils sont responsables aujourd’hui.