Mon parcours

Mon parcours professionnel commence par des études de médecine suivies d'une orientation en médecine générale. Après quelques années de remplacements, je profite d'un départ à l'étranger pour repenser ma pratique.

L'aspect psychologique dans la relation de soin m'ayant toujours passionnée, j'ai alors entrepris un parcours de formation pour devenir psychothérapeute. 

Je me suis d'abord formée aux thérapies cognitivo-comportementales puis à la méditation de pleine conscience que je pratique personnellement de manière régulière.

Je me suis également intéressée au champs de la nutrition afin de pouvoir prendre en charge de manière globale et efficace les problèmes liés à l'alimentation, notamment les problèmes de poids.

Dans une démarche toujours plus intégrative, j'ai récemment entamé une formation à l'EMDR. 

Je suis heureuse de vous faire découvrir mon site et suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mon approche

Le champ des psychothérapies ne cesse d'évoluer et il se dessine aujourd'hui un courant intégratif qui va faire appel à différentes approches en fonction des besoins et des souhaits de la personne qui vient consulter. 

Ma formation de base est cognitivo-comportementaliste et notamment la "3ème vague" des TCC qui inclut les thérapie basées sur la pleine conscience ou encore l'ACT. Ces approches ont en commun de s'intéresser davantage à "l'ici et maintenant" en travaillant sur l'acceptation de ce que nous ressentons et vivons dans un premier temps puis en mettant en oeuvre des changements qui vont dans le sens de notre mieux-être.

Dans une approche intégrative, il est interessant de compléter ce travail par une mise en sens des expériences passées qui viendra apporter un nouvel éclairage sur ce que nous vivons aujourd'hui.

Je pratique également l'EMDR qui s'inscrit tout à fait dans ce courant puisque c'est un outil formidable pour traiter des traumatismes du passé, tout en agissant dans le présent.

L'approche intégrative est à mon sens la seule approche qui permet de répondre de façon adaptée et totalement personnalisée aux besoins de chacun.

 

 

.

Mes formations

  • Doctorat en Médecine (Université de Caen)

  • DU Thérapies Cognitivo-Comportementales (Université de Paris-Descartes)

  • DU Psychothérapies Intégratives (Université de Lyon)

  • DU Alimentation-Santé et Micronutrition (Université de Dijon)

  • Formation ACT sur les troubles du comportement alimentaire

  • DU Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience pour les enfants/adolescents/parents (Université de Louvain la Neuve)

  • Formation MBCT 

  • Formation EMDR (niveaux 1 et 2)